Biographie

portrait-bwa

Né à la Martinique, Madinina l’île aux fleurs, j’ai toujours aimé la beauté de la nature. Avec une attirance particulière pour les bois tortueux, les racines, les bois flottés. Je m’amusais déjà avec leurs formes, leurs couleurs en laissant libre cours à mon imagination. Certaines plages de la Martinique se souviennent encore des jonchements de mes réalisations éphémères.

 

« Ma vie n’est plus là-bas, mais j’ai toujours aimé ses airs,

Car dans ma tête vivent ses poètes qui chantent leurs milliers de vers ».

 

J’entretiens une relation quasi charnelle avec tous les matériaux. Les regarder, les toucher, appréhender leurs états me procure de la joie et de l’apaisement. Il m’est difficile d’en choisir un en particulier. Pour aller dans ce sens, mes trois alias Bwaraku, Jak Ens et LesCréasdejm me permettent d’avoir une palette d’explorations.

 

Bwaraku, le commencement…

Bois, Terre enfumée… Ce fut une évidence, BwaRaku, association du bois et de la terre enfumée. Bwa (bois en créole antillais) pour mes racines et Raku pour la liberté, le mystère que procure cette cuisson à chaque sortie d’enfumage. Mes créations en terre cuite font corps avec le bois. Il vient accentuer le mouvement de leur hôte, donnant naissance à des personnages ou à des masques dont la négritude est une certitude.

 

Jak Ens

Trois ans de cours avec un grand tailleur de pierre, l’Artiste Inoué Yukichi m’a permis d’entrevoir la taille directe. Ce travail de forçat requière humilité. La force n’est aucun gage de réussite. Comprendre, ressentir, écouter, suivre les moindres désirs de la pierre et là on peut commencer à apprendre.

 

LesCréasdejm

Expérimentations lors du confinement qui m’a permis d’explorer « l’Art de la Zénitude ». Malgré le contexte, je me suis rendu compte que l’on a en nous, une part non exploitée d’émerveillements et de créativité. L’essentiel est là, ici et nulle part ailleurs.