Jak Ens
J’ai découvert la taille sur pierre sous le regard attentif et attentionné d’un tailleur de pierre, Inoué Yukichi. Son aventure autour de la création de mille et une têtes avec les pierres blanche d’Okinawa me procure une certaine admiration. Ses pierres ont été les témoins d’une tragédie, ils ont été le réceptacle de la bêtise humaine. En la sculptant, il a réussi à la sublimer en mettant en évidence l’âme de ce matériau.
Ce que j’aime dans la sculpture sur pierre c’est la taille directe. Partir de la pierre, ses failles, ses fêlures, être à l’écoute du moindre petit signe. Comme un chef d’orchestre, j’aime battre la mesure, taper en rythme pour dégrossir la pièce à la pointe.
Malgré toutes ces précautions, il arrive que la pièce casse… Contre toute attente ce résultat ne m’attriste pas au contraire, je cherche à faire avec, l’accident rentre dans mon processus créatif.
La taille directe
Décorposition III
Décorposition IV
Décorposition III
Corps en mouvement et « décorposé », le hasard de ta cassure amplifie l’équilibre
de tes courbes et tes rondeurs.
Je n’ai qu’une envie, toucher ces formes qui m’enivrent et m’apaisent. »
Décorposition IV
Les corps en mouvement s’imbriquent, se mêlent, s’apprivoisent et fusionnement
pour se « décom(r)poser ».